La Haute Autorité de la communication audiovisuelle
La Haute Autorité de la communication audiovisuelle
armoiries
Processus électoral au Gabon: Me René BOURGOIN, Président du RIARC a conduit une mission d'observation.

Dans le cadre de l’élection présidentielle qui a eu lieu le 12 avril 2025 au Gabon, 𝐌𝐞 𝐑𝐞𝐧𝐞́ 𝐁𝐎𝐔𝐑𝐆𝐎𝐈𝐍, 𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐑𝐞́𝐠𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 (𝐑𝐈𝐀𝐑𝐂), a conduit une mission d’observation de haut niveau dans le pays.

La délégation du RIARC a été reçue en audience par Monsieur Germain NGOYO MOUSSAVOU, Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Gabon. Cet échange a permis d’aborder le rôle déterminant des instances de régulation dans la couverture médiatique des élections, et de réaffirmer l’importance d’un environnement médiatique libre, responsable et professionnel durant les processus électoraux.

En amont du scrutin, le jeudi 10 avril 2025, la délégation du RIARC, conduite par Me René BOURGOIN, a également été reçue en audience par le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐇𝐞𝐫𝐦𝐚𝐧𝐧 𝐈𝐌𝐌𝐎𝐍𝐆𝐀𝐔𝐋𝐓, en présence du Président de la HAC du Gabon. Cette rencontre a porté sur les préparatifs électoraux et a permis de faire le point sur les avancées observées, notamment la distribution des cartes d’électeurs alors en cours.

Le RIARC a salué l’organisation du processus électoral, qu’il a qualifié de « modèle inspirant pour d’autres pays africains », en soulignant la rigueur et le professionnalisme des autorités gabonaises.

Par cette mission, le RIARC a réaffirmé son engagement à accompagner ses États membres dans la consolidation des bonnes pratiques en matière de régulation des médias en période électorale.

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v2.8"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));