La Haute Autorité de la communication audiovisuelle
La Haute Autorité de la communication audiovisuelle
armoiries
Pluralisme de l'information

Le contrôle du pluralisme dans les médias audiovisuels de service public porte aussi bien sur le pluralisme de l’information que sur le pluralisme politique.

Aux termes de l’article 7 de la loi n°2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle, la HACA garantit l’accès et le traitement équitables des Institutions de la République, des partis politiques, des associations et des citoyens aux organes officiels d’information et de communication.

Dans la mise en œuvre de cette disposition, la HACA veille notamment au respect du pluralisme et à l’équilibre de l’information.

La HACA communique chaque mois, conformément à l’article 35 de la loi précitée, au Président de l’Assemblée nationale, au Ministre chargé de la Communication ainsi qu’aux partis politiques représentés à l’Assemblée nationale, un relevé des temps d’intervention des partis politiques dans les journaux, les bulletins d’information, les magazines et toutes autres émissions.

La HACA a rendu également le Directeur Général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), destinataire de ce Rapport. Depuis la création du Sénat, ledit rapport est communiqué au président de cette institution.

Les relevés des temps d’antenne et des temps de parole rendent compte des interventions des Institutions, des Structures étatiques, des Organisations internationales, des Organisations de la Société civile, des Partis et Groupements politiques ainsi que des Associations à vocation politique sur RTI1, RTI2 et Radio Côte d’Ivoire.