La Haute Autorité de la communication audiovisuelle
La Haute Autorité de la communication audiovisuelle
armoiries
Me René BOURGOIN, Président de la HACA et du RIARC à la 8ème Conférence des Présidents du REFRAM à Dakar

Vue des Présidents participants à la 8ème Conférence du REFRAM entourant le Ministre sénégalais de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Monsieur Alioune SALL

Me René BOURGOIN, Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et Président du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), a participé à la 8ème Conférence des Présidents du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM), qui s’est tenue à Dakar les 27 et 28 Janvier 2025.

Cette rencontre, axée sur le thème central « Poursuivre le dialogue entre les régulateurs et les plateformes numériques », a réuni quinze (15) Instances de régulation membres du REFRAM, des Opérateurs audiovisuels, un Représentant de Meta et des Experts du secteur audiovisuel.

L’objectif de cette Conférence des Présidents était de proposer des stratégies communes pour réguler les Plateformes numériques.

L’ouverture des travaux a été marquée par des discours, respectivement prononcés par Monsieur Mamadou Oumar NDIAYE, Président du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), Vice-président du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM), Monsieur Roch-Olivier MAISTRE, Président de l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM), Président en exercice du REFRAM, Me René BOURGOIN, Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et Président du Réseau des Instances Africaine de la Communication (RIARC), Monsieur Nicolas GUINARD, Directeur des Affaires Politiques et de la Gouvernance Démocratique de l'Organisation Internationale de la Francophonie et enfin Monsieur Oumar Samba BA, Ministre Secrétaire Général de la Présidence de la République, représentant le Président de la République du Sénégal, SEM Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.

Au total, trois sessions thématiques ont enrichi les travaux de cette 8ème Conférence :

  •  Session thématique 1 « Poursuivre le dialogue entre les régulateurs et les plateformes numériques » ;
  • Session thématique 2 « La lutte contre le piratage et le soutien à la création » ;
  • Session thématique 3 « Expériences nationales ».

L’honneur a été fait à Me René BOURGOIN, en sa qualité de Président du RIARC, non seulement de prononcer un discours lors de la cérémonie d’invitation d’ouverture, mais également de présenter dans la première session thématique aux côtés du Président Roch-Olivier MAISTRE et de Monsieur Nicolas GUINARD, une communication sur la suite des actes de la Conférence d’Abidjan cités dans l’Appel de Villers-Cotterêts lors du 19ème sommet de la Francophonie en octobre 2024. Ce qui lui a permis de rappeler le contexte particulier dans lequel ces actes ont été adoptés.

Au terme de ce bref rappel, Me René BOURGOIN, bien que s’étant félicité des résultats auxquels sont parvenus les deux réseaux à l’occasion de la Conférence conjointe REFRAM-RIARC sur le thème « Pour un dialogue renforcé entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent Africain et dans l’espace Francophone » tenue les 23 et 24 avril 2024 à Abidjan, a invité ses homologues à un pragmatisme actif pour pérenniser et renforcer ce dialogue.

A l’issue des travaux de la 8ème Conférence des Présidents, Monsieur Mamadou Oumar NDIAYE, Président du Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), Vice-président du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM), a accedé à la Présidence du REFRAM pour un mandat de deux (2) ans. Il remplace à ce poste, Monsieur Roch-Olivier MAISTRE, Président de l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM).

Cette Conférence statutaire a également vu l’élection de Monsieur Mohamed Abdallahi LAHBIB, Président de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) de Mauritanie au poste de Vice-président pour le biennium 2025-2027 et l’adhésion de l’Autorité de Régulation des Communications Sociales (ARC) du Cap-Vert représentée par sa présidente, Madame Arminda Pereira de BARROS. L'ARC est ainsi devenue le 32e membre du REFRAM.

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v2.8"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));