Cette convention qui prévoit plusieurs axes de collaboration entre les deux instances, se base essentiellement sur le rôle et la place spécifiques des médias dans le développement de la culture démocratique et l’animation de la vie publique, ainsi que sur la nécessité de consolider l’expertise, l’efficience et l’autonomie des instances de régulation.
Elle met ainsi en place un comité mixte en charge de la veille juridique et du développement des modalités de régulation des médias audiovisuels. Les deux régulateurs africains ont également convenu de renforcer le partage des expertises techniques en matière de suivi du pluralisme et d’outils de monitoring des programmes.
Dans cette perspective et dans un esprit de promotion des complémentarités d’expertise, la HACA Maroc mettra à la disposition de la HACA Côte d’Ivoire la solution informatique qu’elle a développée (HMS-Pluralisme). Cette solution informatique brevetée permet notamment le suivi du pluralisme d’expression dans les médias, aussi bien en période normale que lors des campagnes électorales et référendaires.
Son implémentation permettra plus généralement à la HACA Côte d’Ivoire d’améliorer et d’accroître sa capacité de monitoring des médias audiovisuels.