Ce colloque visait à faciliter les échanges sur les défis liés à la régulation des plateformes numériques et des médias sociaux. Douze (12) instances de régulation étaient présentes lors de cet événement international.
Lors de son discours d'ouverture, Me René BOURGOIN, Président de la HACA - Côte d'Ivoire et Vice-Président du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), a dressé un tableau de l'environnement numérique actuel, mettant en avant les fausses informations, l'influence néfaste, les cyberattaques, les abus de pouvoir, les atteintes à la vie privée, les piratages et la prolifération de contenus illégaux.
Il a souligné l'importance de coordonner les actions pour réguler efficacement ces plateformes et promouvoir un environnement sain et sécurisé. Le Président de la HACA a exprimé ses vœux de discussions enrichissantes et fructueuses aux participants.
Parmi les personnalités officielles présentes figuraient :
-Monsieur Paul Koffi KOFFI, Commissaire chargé du Département du Développement de l'Entreprise, des Mines, de l'Énergie et de l'Économie Numérique, représentant personnel du Président de la Commission de l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP ;
- Madame Latifa AKHARBACH, Présidente du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) et Présidente de la HACA du Maroc ;
- Monsieur Rémi Prosper MORETTI, Secrétaire Exécutif du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) et Président de la HAAC du Bénin ;
- Monsieur Joseph CHEBONKENG Kalabubse, Président sortant du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC).
- Docteur Hamadoun TOURE, ancien Secrétaire Général de l'Union Internationale des Télécommunications.
Plusieurs représentants de plateformes numériques ont également participé aux travaux du colloque, notamment Madame Balkissa Ide Siddo, Directrice des Affaires Publiques pour l'Afrique subsaharienne chez Meta, et Madame Pren-Tsilya BOA-GUEHE, Responsable des affaires gouvernementales et des politiques publiques chez Google.