Le Jeudi 25 Juillet 2024, Me René BOURGOIN, Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle a remis le Rapport d’activités 2023 de la HACA, à Son Excellence Monsieur Tiemoko Meyliet KONE, Vice- Président de la République.
Dans son discours, Me René Bourgoin a rappelé que l'Institution a le devoir de s'acquitter de cette obligation légale que constitue la remise officielle de son Rapport d'activités de l'année 2023. Aussi, a-t-il fait le rappel des attributions conférer à la HACA en son article 7 de la loi n° 2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la Communication Audiovisuelle.
Le rapport d'activités s'articule autour de 4 principaux points à savoir :
Ainsi, le Président de la HACA a révélé que le paysage audiovisuel est riche et diversifié.
Il comporte pour les télévisions :
Quant aux radios, ce sont :
Pour les services de médias audiovisuels en ligne :
Soit une progression 60% pour du nombre de chaine de télévision nationale diffusés par satellite, 15% du nombre de radio privés non commerciales et 24,8% du taux de télévisions et radios distribuées par les bouquets satellitaires autorisés.
Au titre de ses activités de régulation, le collège des membres de la HACA a prix 11 décisions et produit 5 communiqués lors de ses délibérations.
Me René Bourgoin s'est voulu rassurant en rappelant que la HACA a une approche de régulation visant à encadrer et à sensibiliser les opérateurs audiovisuels : les sanctions n'intervenant qu'en cas d'absolue nécessité.
Il révèlera par la suite que ce sont au total 34 sanctions qui ont été prononcées contre 12 en 2022. Cette augmentation, selon le Président de l'Institution, se justifie par la période électorale de 2023 (régionales, sénatoriales et municipales).
S'agissant de la gestion des bandes de fréquences attribuées aux services de radiodiffusion sonore et télévisuelle, la HACA a assigné en 2023, 18 fréquences pour l'exploitation de nouvelles stations de radiodiffusion sonore et 27 canaux pour l'exploitation de nouvelles stations de diffusion des signaux de la TNT.
La HACA a également organisé plusieurs missions de contrôle de la bande FM qui ont abouti à mettre à l'arrêt 23 radios illégales.
Une charte des réseaux sociaux a été adoptée par les acteurs du net le 26 octobre 2023, ce qui a permis de pacifier la toile.
Enfin, sur les relations de collaboration et de coopération, la HACA a participé à 30 activités organisées par des structures nationales et à 12 activités organisées par des structures homologues et des organisations internationales.
L'Histoire retiendra enfin que la Conférence Internationale d’Abidjan organisée par la HACA- Côte d'Ivoire et qui s'est tenue le 23 et 24 avril 2024 à Abidjan réunissant le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) et le Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM), a abouti à l'adoption de la Déclaration d'Abidjan sur le renforcement du dialogue entre les régulateurs et les grandes plateformes en ligne sur le continent africain et dans l'espace francophone.
Dans son adresse, Son Excellence Monsieur Tiemoko Meyliet KONE a félicité la HACA pour la qualité de ses activités. Le Vice-Président de la République a saisi l’occasion pour inviter l’Institution à demeurer pro- active dans la lutte contre le fléau des « fake news ». Il a invité la HACA à porter la réflexion sur la Charte des Réseaux sociaux afin d’en faire un projet de loi.
Rappelons que la HACA a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la communication audiovisuelle dans le respect de la loi.