Me René BOURGOIN, Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a participé au Forum International sur le thÚme : « La Régulation et les processus électoraux », les 21 et 22 Mai 2024 au Palais des Conférences de Nouakchott.
OrganisĂ© par la Haute AutoritĂ© de la Presse et de l'Audiovisuel (HAPA) de la Mauritanie, cet Ă©vĂšnement qui a rĂ©uni plusieurs PrĂ©sidents des AutoritĂ©s Africaines de rĂ©gulation, ainsi que des professionnels et experts des mĂ©dias, sâinscrivait dans la mise en Ćuvre de la Feuille de route 2022- 2024 du RĂ©seau des Instances Africaines de RĂ©gulation de la Communication (RIARC).
Dans son discours dâouverture, le PrĂ©sident de la HAPA, M. Hussein OULD MEDDOU, a soulignĂ© les enjeux de cette annĂ©e 2024, marquĂ©e par de nombreuses Ă©lections Ă travers l'Afrique. Il a prĂ©cisĂ© que ce Forum a pour objectifs :
Les discussions ont porté sur :
Le 22 mai 2024, Ă lâissue des travaux, une dĂ©claration comportant de fortes recommandations, dĂ©nommĂ©e « La DĂ©claration de Nouakchott sur la RĂ©gulation et les processus Ă©lectoraux » a Ă©tĂ© lue par Me RenĂ© BOURGOIN, PrĂ©sident de la HACA â CĂŽte dâIvoire et adoptĂ©e Ă l'unanimitĂ© par les participants.
Cette déclaration vise à consolider une vision commune et à renforcer les pratiques démocratiques à travers une régulation efficace des médias audiovisuels.
Les participants du Forum se sont engagés:
1.      A garantir la diversitĂ©, lâĂ©quitĂ©, lâimpartialitĂ© et la transparence des mĂ©dias pendant les processus Ă©lectoraux ;
2.      A Ă©tablir un ensemble de principes, dâindicateurs et d'outils pour assurer en toute transparence un Ă©gal accĂšs des candidats aux mĂ©dias pendant les campagnes Ă©lectorales ;
3.      A renforcer la coopération entre les membres du réseau des instances africaines de régulation de la communication pour élaborer des lignes directrices basées sur les bonnes pratiques en matiÚre de suivi du traitement médiatique des processus électoraux
4.      A lutter contre les fausses nouvelles, les discours de haine, lâapologie de la violence, de la discrimination et des autres formes de contenus prĂ©judiciables ;
5.      A encourager les échanges des expériences et des bonnes pratiques des pays membres, en matiÚre de couverture médiatique des processus électoraux.
Mme Latifa AKHARBACH, PrĂ©sidente du RIARC et PrĂ©sidente de la HACA du Maroc a saluĂ© l'initiative de la HAPA qui a organisĂ© ce Forum qui a Ă©tĂ©Â un grand succĂšs. Elle a en outre fĂ©licitĂ© le PrĂ©sident de la HAPA et ses Ă©quipes tout en mettant lâaccent sur les riches et Ă©loquents rĂ©sultats de cette rencontre.
Le Forum a pris fin par le discours de M. Hussein OULD MEDDOU.  Il est revenu au PrĂ©sident de lâinstitution hĂŽte de remercier les participants, et de mettre en avant les discussions fructueuses et les Ă©changes d'expĂ©riences pour une meilleure rĂ©gulation des Ă©lections en Afrique.
Â