NOUS, Activistes, Blogueurs et Influenceurs de CĂŽte dâIvoire, parties Ă la prĂ©sente Charte :
- Considérant la loi n°2017-868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle, telle que modifiée par la loi n°2022-979 du 20 décembre 2022 susvisée, aux termes de laquelle la communication audiovisuelle est libre ;
- Considérant la loi n°2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse telle que modifiée par la loi n°2022-978 du 20 décembre 2022 ;
- ConsidĂ©rant toutefois que lâexercice des droits et libertĂ©s implique le respect des limites lĂ©gales prĂ©vues ;
- ConsidĂ©rant la loi susvisĂ©e, qui Ă©nonce que la diffusion du contenu audiovisuel de tout site de blogueur, activiste ou influenceur disposant de 25.000 abonnĂ©s en ligne nâa pas le caractĂšre de correspondance privĂ©e et est par consĂ©quent soumise au respect des principes gĂ©nĂ©raux de la communication audiovisuelle ;
- Fermement convaincus quâil est essentiel de veiller au respect de la dignitĂ© de la personne humaine et de lâordre public ;
Faisons nĂŽtre, les principes suivants :
- Engagement envers l'intĂ©gritĂ© et l'exactitude de lâinformation :
- Sâengager Ă fournir des informations exactes, vĂ©rifiĂ©es et objectives dans nos publications ;
- Sâinterdire la diffusion de fausses informations ou de rumeurs.
- Respect des droits et de la dignitĂ© dâautrui :
- Respecter la vie privée et la dignité des individus en évitant toute atteinte à leur honneur, leur réputation ou leur vie personnelle ;
- Eviter les propos grossiers et injurieux faisant référence au physique ;
- Eviter les discours haineux, diffamatoires, discriminatoires ou offensants fondés sur la race, l'ethnie, la religion, le genre, l'orientation sexuelle ou toute autre caractéristique protégée ;
- Eviter la diffusion de propos appelant, à la xénophobie, au racisme, à la violence sous toutes ses formes, au sexisme et à la pédophilie.
- Transparence dans les partenariats et les intĂ©rĂȘts commerciaux :
- DĂ©clarer clairement les partenariats, les collaborations, les parrainages ou les intĂ©rĂȘts commerciaux qui pourraient influencer notre contenu ;
- Veiller Ă ce que les partenariats commerciaux ne compromettent pas l'intĂ©gritĂ© de notre contenu et que les recommandations faites soient honnĂȘtes et objectives.
- Respect des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle :
- Respecter les droits d'auteur en obtenant les autorisations nécessaires avant d'utiliser ou de partager des contenus protégés par des droits d'auteur ;
- Créditer correctement les sources d'information, les citations et les contenus réutilisés, conformément aux pratiques éthiques et légales.
- Promotion du débat constructif et du dialogue ouvert :
- Encourager le débat constructif, la diversité des opinions et le respect des différents points de vue ;
- Eviter les attaques personnelles, les discours incitant à la violence ou à la haine, et promouvoir la discussion basée sur des arguments raisonnés.
- Protection des données à caractÚre personnel :
- Respecter la confidentialité des données personnelles des individus conformément aux lois et rÚglements en vigueur ;
- Obtenir le consentement approprié lors de la collecte, de l'utilisation ou de la divulgation de données personnelles.
- ResponsabilitĂ© envers la sociĂ©tĂ© et lâenvironnement :
- Promouvoir des valeurs sociales positives, telles que la tolérance, l'inclusion, la justice sociale et le respect de l'environnement ;
- Contribuer activement à des initiatives bénéfiques pour la société, en utilisant notre influence pour sensibiliser aux problÚmes sociaux et environnementaux.
En adhĂ©rant Ă cette Charte, Nous, Activistes, Blogueurs et Influenceurs en CĂŽte d'Ivoire, nous engageons Ă respecter ces principes et Ă ĂȘtre des acteurs responsables et Ă©thiques au sein du paysage mĂ©diatique.
Nous reconnaissons notre responsabilité dans la diffusion d'informations précises, l'encouragement du débat constructif et la promotion de valeurs positives au sein de la société.
La Charte des RĂ©seaux Sociaux est un ensemble de sept (07) principes pour une citoyennetĂ© numĂ©rique positive Ă lâattention des leaders du domaine (Activistes, Blogueurs et Influenceurs). Câest un engagement Ă titre volontaire, libre et en toute responsabilitĂ©.
Adhérer à Charte est une preuve de maturité, de responsabilité et de leadership dans le domaine de la citoyenneté numérique. Une attestation est délivrée aux leaders dÚs leur adhésion.
La Charte est une initiative non-gouvernementale. Elle aide, en effet, ses adhĂ©rents Ă une responsabilitĂ© qui les protĂšge de la loi. En respectant les principes de la Charte, on se met Ă lâabri de la loi.
La Charte tient compte de:
- Telegram
- Tik Tok
- YouTube
Pour un leadership, les abonnĂ©s sont comptabilisĂ©s sur lâensemble des rĂ©seaux sociaux oĂč le nombre dâabonnĂ©s est affichĂ© de maniĂšre accessible Ă tous.
Non. La Charte nâest pas un engagement lĂ©galement contraignant. Câest une initiative citoyenne soutenue par une AutoritĂ© nationale autonome. Elle ne protĂšge pas de la justice, non plus.
La Charte compte avant tout sur la bonne volontĂ© des leaders dans le numĂ©rique. La communautĂ© peut interpeller un adhĂ©rent, ceci, dans lâesprit du civisme et collaboration citoyenne.
La Charte est ouverte aux personnes physiques et morales qui ont un niveau de leadership dans le domaine numĂ©rique. Il peut sâagir, entre autres, des:
- Activistes
- Blogueurs
- Influencers
- Hommes et Femmes dâEtat
- Pages, groupes et communautés en ligne
- Maisons de médias
- Entreprises, marques, produits et services
- Artistes, auteurs, Ă©crivains et entrepreneurs culturels
- Créateurs du contenus divers
- etc
Lâadoption de la Charte se fait sur le site de la Haute AutoritĂ© de la Communication Audiovisuelle (HACA). Sur ce lien https://haca.ci/charte-des-reseaux-sociaux/formulaire-d-adhesion lâon peut renseigner les informations demandĂ©es. Par la suite, un lien pour confirmation de votre adoption vous sera envoyĂ© par courrier Ă©lectronique. Votre confirmation entĂ©rinera lâadoption.
Oui. Les entreprises ont pour la plupart des codes dâĂ©thique qui sont beaucoup plus vaste que la Charte. La Charte sera une addition heureuse.
- Noms (Nom et Prénom pour des personnes physique, Nom, Sigle ou Identifiant pour des personnes morales et autres entités)
- Liens sur les réseaux
- Numéro de téléphone
- Adresse de courrier Ă©lectronique
Vous ĂȘtes Ă©ligibles, si votre contenu est visible aux ivoiriens.
Les agents de la Haute Autorité sont tous assermentés. Ils sont tenus au respect et à la protection des données.
Aussi longtemps que vous existez en ligne, votre attestation sera valable.
Nous osons compter sur la bonne volontĂ© et le civisme des adhĂ©rents. Toutefois, dans les rares cas oĂč un adhĂ©rent fait lâobjet dâune condamnation pour un dĂ©lit liĂ© aux actions numĂ©riques, il sera judicieux de rĂ©voquer son attestation pour le bien de la communautĂ©.
La Charte est composĂ©e de sept principes simples. Ce sont des principes dâĂ©thique et et de dĂ©ontologie de la vie numĂ©rique connus partout dans le monde. Ils ne font aucunement lâobjet de contestation par des citoyens responsables. Lâadoption des ces sept principes est ce qui fait de nous les adhĂ©rents de la Charte. Notre engagement est sans rĂ©serve.
LâĂ©volution numĂ©rique est rapide. Les choses changent dâannĂ©e en annĂ©e. Il se peut que la communautĂ© dĂ©cide dâapporter une rĂ©vision dans lâavenir, pour tenir compte des nouveaux rĂ©seaux ou dâautres Ă©volutions. Tous les adhĂ©rents seront informĂ©s avant toute rĂ©vision.
Le civisme et la citoyenneté positive en ligne doivent continuer hors ligne. En tant que leaders et responsables, nous continuerons à informer, former et sensibiliser les autres en ligne, et hors ligne à la positivité.
Oui. Vous recevrez une lettre de la HACA. Ce sera une lettre de confirmation et non une attestation.
Le civisme ne peut ĂȘtre achetĂ© ou vendu. Il vaut plus que de lâargent. Lâattestation nâest pas Ă vendre. Elle est octroyĂ©e en reconnaissance de votre citoyennetĂ© numĂ©rique positive et votre sens de responsabilitĂ© en ligne.