La Haute Autorité de la communication audiovisuelle
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Table ronde sur la viabilité économique des acteurs de la TNT en Côte d’ivoire : Défis et Stratégies.

Cette table ronde avait pour thème : « Viabilité économique des opérateurs de la TNT en Côte d’Ivoire : Défis et Stratégies ».

L’objectif principal de cette table- ronde, sera d’identifier les défis et de dégager les stratégies de développement susceptibles d’assurer la viabilité et la pérennité des acteurs de la TNT.

Les stratégies de financement des opérateurs de la TNT en vue de d’assurer leur viabilité économique, la problématique de la mesure d’audience des médias audiovisuels, le potentiel du marché publicitaire en Côte d'Ivoire est évalué, étaient les résultats attendus à cette table ronde sur la viabilité des opérateurs de la TNT en Côte d’Ivoire.

Table ronde sur la viabilité économique des acteurs de la TNT en Côte d’ivoire : Défis et Stratégies.

Lors de son propos inaugural, Me René BOURGOIN, Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) s’est réjoui du fait que c’était  la première fois que se réunissait en un même lieu, tous les acteurs de la TNT, pour aborder cette question cruciale de la viabilité économique.

Au nombre de ses acteurs figuraient :

  • La RTI
  • NCI
  • Life TV
  • 7 Info
  • Startimes
  • Télénum Easy TV

Me René BOURGOIN s’est félicité du respect de la convention et le cahier des charges signés par les opérateurs avec l’Institution chargée de la régulation de la communication audiovisuelle en Côte d’Ivoire.

Toutefois, le Président de l’Institution a relevé que la HACA ne peut se convaincre d’avoir atteint le point d’achèvement du processus avec le seul octroi des autorisations et le début d’exploitation, avant d’évoquer l’épineuse question du marché publicitaire.

Pour les opérateurs de télé, la question du partage de la redevance attribuée par l’Etat à la RTI a été au centre des débats.

Table ronde sur la viabilité économique des acteurs de la TNT en Côte d’ivoire : Défis et Stratégies.

À en croire les opérateurs, c’est la somme de 10 à 12 milliards de FCFA dont bénéficierait le media d’Etat et de service public.

Certains souhaitent que cette manne soit partagée de manière équitable quand d’autres n’en demandent que la moitié.

Outre la redevance, les opérateurs de la TNT, ont relevé d’autres préoccupations qui sont entre autres, la mesure d’audience unique et référence, les impôts, etc.

À l’issue des travaux au cours desquels les opérateurs de la TNT ont exposé leurs difficultés et attentes, les participants font les recommandations suivantes :

  • Exonérer les éditeurs de la TNT du paiement de la redevance HACA sur deux (2) ans ; - Exonérer les éditeurs de la TNT des coûts de diffusion sur trois (3) ans, proposition non agréée par IDT ;
  • Mettre en place une mesure d’audience unique et référencée qui sera assurée par la HACA ;
  • Financer la mesure d’audience par l’Etat sur les 3 premières années ;
  • Accélérer les investissements dans la production au regard des obligations fixées par l’Etat ;
  • Allouer des subventions pour le financement des productions inédites, indispensables au développement réel de l’industrie ;
  • Préciser le cadre légal de la Publicité en aménageant les interdictions sectorielles telle que la publicité de certains médicaments ;
  •  Exclure la RTI de la publicité aux heures de grande écoute (19 H – 22 H) et lui allouer une subvention pour combler le manque à gagner, proposition qui n’emporte pas l’assentiment du Groupe RTI qui souhaite voir explorer d’autres pistes ;
  • Interdire les chaines non nationales de démarcher les annonceurs locaux ;
  • Développer des mécanismes d’accompagnement par l’Etat (exonérations fiscales pour tout investisseur dans le secteur, banque de garantie…), sur trois (3) ans ;
  • Poursuivre l’exonération douanière des équipements de la TNT jusqu’en 2024 ;
  • Permettre aux éditeurs privés de diffuser les grands évènements nationaux (sportifs par exemple). En ce qui concerne la promotion de la TNT ;
  • Procéder à l’arrêt du signal analogique ;
  • Accentuer les campagnes de sensibilisation dans la durée pour permettre aux populations d’acquérir les décodeurs TNT ;
  • Accorder un moratoire de cinq (5) ans pour l’autorisation de nouvelles chaines de télévision sur le réseau TNT ;
  • Travailler à la professionnalisation des métiers de l’audiovisuel.
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