La Haute Autorité de la communication audiovisuelle
La Haute Autorité de la communication audiovisuelle
armoiries
Me René BOURGOIN, Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) accède à la Vice-Présidence du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC) à Marrakech, au MAROC

À l’issue de la 10ème Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF) qui s’est tenue du 21 au 23 septembre 2022 à Marrakech, le Président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, Me René BOURGOIN, a été élu à l’unanimité par ses homologues à la Vice-présidence du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC), et accèdera à la Présidence de cette organisation dans deux (02) ans.

 

Le Président René BOURGOIN remplace ainsi à ce poste, la Présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) du Maroc, Madame Latifa AKHARBACH qui est désormais la Présidente du RIARC, comme le prévoit les dispositions statutaires.

 

 

Cette CIRCAF dont le thème central a porté sur « l’Audiovisuel africain en mutation : lignes d’évolution et nouveaux enjeux », a permis aux participants de renforcer leurs capacités en matière de régulation de la communication audiovisuelle.

Dans un environnement de plus en plus impacté par les évolutions numériques, les défis et les enjeux requièrent des régulateurs, un partage constant d’expertises et d’expériences ainsi qu’une convergence des actions en vue de la redynamisation de leur système de régulation.

 

 

Développé en trois sessions, le thème central de la Conférence a été introduit par une communication inaugurale prononcée par Monsieur Patrick PENNINCKX, Expert auprès du Conseil de l’Europe.

 

Au total, trois sessions ont marqué le déroulement de cette Conférence :

 

  • La 1ère session, relative à « l’audiovisuel africain à la recherche d’un nouveau modèle économique» a été présidée par Monsieur Fodié TOURE, Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali ;
  • La 2ème session se rapportant aux « mutations des pratiques professionnelles dans les médias audiovisuels » a été présidée par Monsieur Joseph CHEBONGKENG KALABUBSU, Président du Conseil National de la Communication (CNC) du Cameroun, Président sortant du RIARC.
  • La 3ème session sur le thème « Quelles stratégies numériques pour l’audiovisuel africain ? » a été présidée par Me René BOURGOIN, Président de la HACA de Côte d’Ivoire.

 

A l’occasion de ces différentes sessions, les panélistes qui se sont succédés ont tous esquissé à grands traits les caractéristiques de ces mutations, décrit les degrés de similitude des problèmes auxquels chacun des pays africains est exposé et montré à quel point aucun pays n’est épargné par l’urgence de se positionner face aux défis économiques du secteur audiovisuel imposés par le numérique.

 

La résolution de ces problèmes, de l’avis des panélistes, invite les régulateurs africains à veiller à la forte valeur ajoutée des médias nationaux en matière de spécificité culturelle afin d’éviter que les cultures nationales soient diluées dans des contenus acculturés émanant des industries culturelles et créatives internationales.

 

Afin d’y parvenir les régulateurs ont été invités à :

 

  • Prévenir le déclassement de l’audiovisuel notamment public dans les pays africains ; celui-ci bien évidemment passe par sa transformation numérique et surtout par la réussite de sa transition professionnelle et démocratique ;
  • Parier sur les potentialités culturelles africaines et contribuer à leur développement avec un souci de qualité ;
  • Favoriser le rayonnement des cultures nationales à l’international ;
  • Développer des mécanismes de plaidoyer concertés dans un cadre de coopération supranationale en direction des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) ;
  • Privilégier le dialogue avec l’ensemble des acteurs ;
  • Trouver urgemment les moyens de contribuer à la pérennisation des médias traditionnels ; pérennité menacée par la migration des ressources publicitaires vers les plateformes numériques notamment les GAFAM ;
  • Donner aux médias traditionnels les moyens d’accéder à la sphère digitale pour qu’ils continuent à faire rayonner le pluralisme et l’indépendance des médias ;
  • Accroitre les efforts de pédagogie pour lever les quiproquos sur la mission du régulateur ;
  • Développer des espaces de collaboration en vue de débattre ensemble des opportunités, des contraintes de nos potentialités et surmonter les écueils pour bâtir ensemble un socle commun de posture.

 

 

En marge du séminaire du RIARC, la 10ème Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF) a eu lieu, le vendredi 23 septembre 2022, à huit clos entre les Présidents.

 

Elle a été le lieu pour les Présidents d’adopter le Rapport financier présenté par le Secrétariat Exécutif du RIARC, assuré par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Benin.

 

A cette même occasion, Me René BOURGOIN, Président de la HACA de Côte d’Ivoire, a été élu Vice- Président et Monsieur Joseph CHEBONGKENG KALABUBSU, Président sortant du RIARC a passé le témoin à Madame Latifa AKHARBACH, Présidente de la HACA du Maroc, désormais Présidente en exercice du RIARC.

 

 

Le RIARC a enregistré au cours de cette Conférence, l’adhésion d’un nouveau membre, en l’occurrence la Commission Indépendante des Médias (IMC) de la Sierra Léone dont la candidature a été validée par les Présidents.

 

 

 

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v2.8"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));